• Vincent Hodin

DOSSIER ARTISTIQUE UNESCENCE

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


Dossier artistique Unescence
.pdf
Download PDF • 10.68MB



 



Le mot “Unescence” est né d’une réflexion que j’ai menée avec les interprètes de la compagnie. Trouver un mot poétique qui pouvait transmettre à la fois les notions de naissance, d’essence et d’unicité. Quand le contexte sanitaire en 2020 est venu limiter les possibilités de s’exprimer, tout s’est arrêté et j’ai voulu renaitre. Dans cette pièce, le danseur rend vivant le fait que chaque instant ouvre la possibilité d’une nouvelle origine. Différentes questions traversent ces thématiques : Est-il possible de naitre, et d’être au monde sans l’autre ? Quand, exactement, la rencontre avec l’autre nous fait-elle nous rencontrer ? La rencontre nous conduit-elle à de nouvelles origines ? Est ce que dans la rencontre deux "je" peuvent devenir un "nous" ? Accepter d’être traversé.e nous met-il en relation avec notre essence ? La diversité humaine est pour moi primordiale. La composition de la compagnie répond à cette démarche : s’y mêlent des danseurs de différentes générations et de différents niveaux d’expérience de la danse ou de formations artistiques. Je ne dirige pas les danseurs techniquement lors de nos phases de création, l'essence de la danse, pour moi, est davantage dans l'être que dans le faire. j’oriente le processus créatif afin que puissent s’affirmer la présence et la singularité des interprètes. Il s'agit de mettre en relation les intuitions profondes de chacun.e. L'intelligence collective développe progressivement une forme réunissant fluidement ces intuitions singulières. C'est l'unicité recherchée.



 



Synopsis



Et si la joie avait toujours été là ? Et si la rencontre vibrait depuis l’aube ? Et si l’homme était capable de s'aimer pour de vrai ? Et si l’amour portait l'élan de chaque geste ? Geste violent, doux, envahissant ou imperceptible. Unescence nous invite à gouter sans filtre, humer, sentir, déguster, savourer ce qui est là, à chaque instant. Au commencement, il n'y avait rien sauf l’amour, enfin les amours. Unescense nous parle de notre humanité sur la Terre, de nos choix ou de nos intuitions.




Objectifs



Permettre au spectateur d’accéder au gout de sa propre présence corporelle. L’inviter à l’exploration de sa liberté de mouvement. Donner à vivre sans filtre au public l’expérience vécue par le danseur sur scène... Rendre poreux le quatrième mur et susciter chez le spectateur le désir de danser. Permettre au spectateur de prendre conscience que dans son corps existe un espace potentiel d’expression et de création.






Teaser




 


Dossier artistique Unescence
.pdf
Download PDF • 10.68MB



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout