Cie Du Dedans

Danse, improvisation, liberté, authenticité, diversité, rencontres, partage, sensible, intériorité, vulnérabilité, vérité , instant, jeu, justesse...

 
logo-cie-du-dedans.png

La compagnie

La compagnie, basée dans l'Oise,  est née essentiellement d’un puissant besoin de création. Je ressens le mouvement comme vecteur d’un langage  universel. Il me permet d’établir des liens, des connexions avec mes émotions et de les transmettre. Ma sensibilité me lie à l’intuition corporelle, permettant d’élaborer une danse habitée. La création du mouvement nait à travers  l’improvisation. Le dialogue avec mes interprètes est au cœur de ma recherche, ils sont créateurs de la danse.
La diversité est primordiale. La composition de la compagnie répond à cette démarche :  s’y mêlent  des danseurs de différentes  générations   et de différents niveaux d’expérience de la danse ou de formations artistiques . La recherche artistique de la Cie a pour but autant que possible de s’émanciper de certains codes chorégraphiques.
Je ne dirige pas les danseurs techniquement lors de nos phases de création mais j’oriente le processus là où mon instinct m’appelle.  il s’agit de mettre en valeur la singularité, la présence des interprètes. L’essence de la danse est dans l’«être» plutôt que dans le «faire».  
Une fois la danse libérée, la création intuitive et collective permet de révéler des subtilités esthétiques.


 

Chorégraphe

IMG_0893nbweb.jpg

Vincent HODIN

La danse m’a toujours permis  de m’exprimer au delà des mots. Danser sans anticiper le prochain mouvement crée en moi un plaisir profond. La page blanche. Ne pas maîtriser ce qui va jaillir. En tant qu’interprète, j'ai pris du plaisir à voir des chorégraphes construire leurs danses, leur propos. Être à leur service, m’offrir dans l’espace.  Il y a quelque chose de bon à reproduire un mouvement chorégraphié, le répéter encore. Je pouvais dissocier mon corps de mon état émotionnel. C’est parfois utile. En tant que  « créateur de mouvements » j’ai toujours valorisé la spontanéité, la créativité et le mouvement improvisé. C’est là où je me retrouve, me rencontre, me re-connais. La création de cette compagnie est faite pour explorer toutes ces facettes qui me fascinent tant depuis que j’ai commencé à danser.
Avec David Smith, nous nous lançons dans une aventure où chacun de nous permettra à l’autre d’aller découvrir des facettes encore inexplorées. Je remercie toutes les personnes qui me font confiance pour se lancer avec moi dans la danse.

Regard poétique

David Smith.jpg

David SMITH

J'ai  passé de nombreuses années à vivre une spiritualité dans laquelle la danse a joué un rôle important en tant qu'expression non verbale de la joie intérieure et La Cie Du Dedans est un moyen de me renouveler et naviguer dans les contradictions de la vie, notre odyssée inconnue. La danse est l'un des nombreux moyens d'y parvenir.  Notre amitié avec Vincent nous donne la capacité de travailler ensemble. Les faiblesses reconnues de chacun étant compensées par les forces de l'autre. J’admire la capacité de Vincent à inspirer les hommes et les femmes à travailler ensemble dans des projets artistiques. Nos sensibilités ne sont pas toujours les mêmes mais cela nous donne l'occasion de percer nos propres fixations. Je sens que dans la danse  nous vivons sciemment ou inconsciemment un grand mystère.

Danseurs interprètes

CieDuDedans_Catherine-touzard.jpeg

Catherine TOUZARD

Je rêve d’un monde solidaire, où la place de chacun irait de soi. Le monde du sensible m’ouvre cette porte. Danser me ressource et me rassure. Danser  me permet d’explorer et d’éprouver mon rapport au monde et aux autres. J’ai dit « Oui » à Vincent ! La Cie Du Dedans, c’est l’encouragement à être ce que l’on est et à le partager. Merci Vincent d’initier cette belle histoire !

cieDuDedans_Corinne-Marichal_web.jpg

Corinne MARICHAL

Jeune Mamie, jeune retraitée et jeune danseuse… magie de la vie ! “La Cie Du Dedans” m'entraîne vers des chemins inattendus, vers des rencontres riches et savoureuses, vers un inconnu qui se renouvelle à chaque instant avec légèreté et fluidité. Et que de joie autour de ce projet, que de rires et de profondeurs, de recherches de justesse et de vérité, diversités de langues, d’origines, de générations qui se retrouvent autour d’un même désir d’authenticité. Je suis remplie de gratitude quand je mesure la chance que j’ai de participer à une telle aventure qui préfigure le monde de demain auquel j’aspire.

cie-du-dedans_mireille-pioche

Mireille PIOCHE

Je danse pour partager l’intensité de ma présence, pour me trouver au rendez-vous. Je danse pour rencontrer l’espace et la lumière. Je danse pour m’abandonner et m’en remettre au flux. Je danse pour laisser l’eau, le feu, la sève, l’émotion  jouer en moi et conduire mon mouvement. Je danse pour sentir la justesse et la facilité des  conjonctions humaines lorsqu’elles ne sont pas formatées par un désir de leur donner une couleur ou un sens particulier. Je suis dans la compagnie pour partager la présence en corps et encore, ce qui m’intéresse davantage que la chorégraphie. J’aime l’éclatante et  évidente beauté de l’essence des êtres en mouvement. La Cie Du Dedans est un creuset alchimique où nous faisons fondre le faire et d’où émerge le mouvement de l’être.

cie-du-dedans_lucien_coignon_edited.jpg

Lucien COIGNON

Jeune artiste jongleur, la Compagnie du Dedans est pour moi une tentative de mise en scène de l'instant. L'opportunité de partager une rencontre avec le présent, le lâcher prise. Le mouvement n'est pas spectaculaire, il tend seulement à être. C'est une invitation à se mettre à nu, quitter tous médiums derrière lesquels on se cache pour explorer ce qu'il reste.

CieDuDedans_Sophie-karadjoff.jpeg

Sophie KARADJOFF

Goût prononcé pour l’improvisation corporelle où je suis mue par mes élans d’aller vers ce qui est au-delà du visible. Je suis dansée par l’envie d’explorer les mondes du sensible et du subtil. Quand je danse, je suis en prolongement d’un moi-même profond et intense. Je suis à la rencontre de tout ce qui peut advenir. Expérimente le travail de danseuse interprète au sein de compagnies de danse.

CieDuDedans_Julien-Mondon.jpg

Julien MONDON

Cinéaste et vidéaste pour les compagnies d'art vivant, j'ai commencé par danser avec une caméra. Puis avec les danseurs pour qui je travaillais. Puis en couple avec le Lindy Hop et le Blues. Puis je me suis rappelé que quelque chose en moi avait toujours dansé. J'ai choisi la Cie du Dedans pour remonter le chemin de ma danse personnelle.

CieDuDedans_Neama-Lewin-Fogiel-bq.jpg

Neama LEWIN FOGIEL

Je suis danseuse, interprète et créatrice. Enfant, j'avais toujours du mal à parler,  je me souviens avoir senti que la façon dont j'expérimente le monde n'était pas quelque chose que je pouvais mettre en mots. J'ai toujours utilisé le mouvement pour m'exprimer. Pendant les répétitions de la Cie, j'ai l'opportunité de revenir aux choses les plus élémentaires pour moi; mon amour du mouvement et d'utiliser la danse comme première langue de communication. Je me sens connecté aux recherches de Vincent Hodin et je crois, tout comme lui, que  la danse libérée, intuitive et collective révélera des subtilités esthétiques"

cie-du-dedans_julie-de-sousa_edited_edit

Julie DE SOUSA

J’ai commencé par intégrer la Cie Du Dedans comme photographe. Ancienne danseuse, je nourrissais depuis plusieurs années l’envie de me reconnecter à la danse par l’image. Jamais complètement extérieure - même avec ma caméra en main – Vincent et les interprètes m’ont permis de faire l’expérience « du dedans ». Pour moi, danser dans la Cie, c’est faire ma propre rencontre, explorer ma sensibilité et m’épanouir au contact de l’autre. J’y trouve un alignement, un plaisir intense à créer en images et en corps.

Photographe

CieDuDedans_Pablo-Delgado_edited.jpg

Pablo DELGADO

Je suis Interprète scénique né à Tucumán, Argentine. Très jeune, j’ai découvert qu'il y avait dans le mouvement quelque chose de naturel pour moi. Je pratique la gymnastique artistique, la danse contemporaine, le yoga et le chant. Je considère la voix comme faisant partie du mouvement. Je ne ressens pas de division entre ce qu’on nomme « le corps » et les vibrations vocales qu'il produit. La Cie Du Dedans m’a plu car le travail est sensiblement chargé de valeurs autour de la rencontre des personnes et du développement de l'être en situation de création artistique. Faire partie de ce projet signifie être dans un champ d'opportunités, de privilèges et de joies partagés au sein d'un collectif hétérogène.

Cie-du-dedans_maïté-lefebvre.jpeg

Maïté LEFEBVRE

Merci la vie de m'avoir fait rencontrer Vincent ainsi que l'ensemble de la Compagnie du Dedans. L'authenticité est le maitre mot de l'expérience et le hasard ne fait pas parti de l'équation de la rencontre. Tant mieux, elle est le fil conducteur du projet commun. Apprendre à désapprendre. Faire fi de toute volonté de prouver, de séduire, de masquer. Faire l'éloge du véritable, de l'essence. Trouver la beauté dans la spontanéité, la vulnérabilité aussi. Comprendre qu'on est pas uniquement là pour danser mais pour tout simplement se trouver soi à travers le processus créatif.
 

cie-du-dedans_pierre-louis_kerbart

Pierre-Louis KERBART

Jeune artiste, chorégraphe en devenir, j’ai rejoint fin 2020 la compagnie comme danseur interprète. Dedans, je vis le plaisir de danser au présent, d’improviser, de partager un espace de recherche et d’apprentissage, de rencontre, de surprise. Je suis reconnaissant de vivre ces moments collectifs, et de chercher ensemble ce  « qu’être pleinement présent.e sur scène » peut signifier, et comment le partager

cie-du-dedans_philippe_pioche

Philippe PIOCHE

Danseur dans l’âme , l’univers du corps me fascine tant il véhicule des mots , des histoires , des potentialités  insoupçonnées, de l’étrangeté, des univers singuliers, de la grâce…Faire partie de la Compagnie du Dedans est pour moi une chance : celle de pouvoir vibrer intensément dans la créativité, le partage, la communion. Et aussi un défi: celui d’être juste, débarrassé de toutes les entraves à l’expression de l’Être essentiel, à l’émergence du mouvement authentique. Merci à la Vie de me permettre de cheminer pas à pas, avec toutes ces âmes dan-sœurs, vers un futur plus fraternel.

Membres de cœur

CieDuDedans_Elisa-Jabin.jpeg

Élisa JABIN

Je danse depuis mon plus jeune âge. C’était une évidence pour ma mère de m’inscrire dans une compagnie de danse pour enfants avant de m’inscrire au Conservatoire national de Grenoble. Ma volonté première a toujours été de rentrer dans une compagnie de danse pour développer mes compétences artistiques au service de la création et de la recherche. La compagnie de Vincent Hodin m’a beaucoup plu car j’ai ressenti une grande écoute et de la bienveillance. Elle laisse une grande liberté artistique aux danseurs, dans leur diversité de pratique et d’expression.

CieDuDedans_Selin-Anin-bq.jpg

Selin ANIL

La danse est le trait d'union entre le corps et l'esprit. C'est un espace infini dans lequel mon moi authentique est en sécurité d'exister, de s'exprimer et de s'épanouir. C'est l'harmonie, la réconciliation de ces multiples facettes qui cèdent en toute confiance devant l'intégrité de l'être. C'est le langage universel retrouvé.
La Cie Du Dedans est plus qu'une pratique de la danse. C'est une expérience intégrale et profonde. Par la recherche dansée, je touche de manière juste et simple à l'émotion. Le mouvement est intrinsèquement mêlé à l'exploration esthétique à travers une expérience sociale, sensorielle et spirituelle.

CieDuDedans_Genevieve-Cron.jpeg

Geneviève CRON

La danse a eu pour moi une fonction régénératrice, une fonction inspirante dans mes recherches de positionnement par rapport à l'autre et au groupe, une fonction de capter mes élans de vie et de mort, une fonction d'expérience face à l'adversité. Le Cie Du Dedans m'interpelle dans la recherche de plus de franchise dans la prise d'espace et dans la relation à moi et aux autres. Je m'y expose sans masque.

 

Les projets en cours

Ma peau est couverte de capteurs à rencontre.
Nos corps discutent bien plus efficacement que nos bouches intellectuelles.